PLATE-FORME DOUANIERE DE BONCOURT-DELLE
A16 JU, section 1, BONCOURT-DELLE

Le périmètre de la plate-forme douanière de Boncourt-Delle présente une surface de 4,6 hectares environ. Cette infrastructure sera implantée en partie sur territoire suisse, en partie sur territoire français. La maîtrise d'ouvrage sera assurée par la Suisse. Les travaux de réalisation ont démarré au printemps 2005 pour se terminer à fin 2007.

Le coût de la plate-forme douanière hors taxes (selon le devis révisé en mai 2003) est estimé à Frs 31,6 millions, et comprend l'acquisition des terrains, les frais d'étude, les travaux de construction avec les dépenses liées à la protection de l'environnement ainsi qu'une réserve pour frais divers et imprévus. Ce montant englobe le coût des travaux sur territoire français estimés à Frs 8 millions correspondant à la participation françaises. Les coûts, après déduction de la part française, sont à 100% à la charge de la Confédération, à l'exception du ruban routier de l'A16 proprement dit pour lequel le taux usuel (95% Confédération / 5% Canton du Jura) est applicable.    
 

Le projet définitif de la section 1 "Plate-forme douanière de Boncourt" de la route nationale A16 a été approuvé par le Département fédéral compétent (DETEC, Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication) le 23 août 2004.

Infos complémentaires
27.8.2004: la Confédération donne son feu vert au projet définitif de la plate-forme douanière

Plans de situation (cliquer sur les vignettes pour les agrandir)

 


La plate-forme douanière en images


Toutes les images du chantier
12.12.06: poursuite de la construction de la superstructure et des bâtiments
3.5.06
: les travaux avancent
21.2.06
: le sous-sol de la plate-forme se concrétise
21.10.05
: construction de la partie souterraine de la pltae-forme