COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Boncourt, 27/8/04

Plate-forme douanière de Boncourt
La Confédération donne son feu vert au projet définitif de la plate-forme douanière de Boncourt

 

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le projet définitif de la plate-forme douanière de Boncourt, section 1 de l’A16 Transjurane, pour un montant total de 31,6 millions de francs. Cette approbation du projet définitif, qui a nécessité près de trois ans de procédures, permet au Département de l’environnement et de l’équipement de la République et Canton du Jura d’engager les démarches devant aboutir à la finalisation des projets de détail et au lancement des appels d’offres pour la construction des différents ouvrages du projet. Le début des travaux devrait intervenir dans le courant de l’année prochaine. Quant à la mise en service de la plate-forme douanière, elle pourrait avoir lieu à fin 2007.

Le projet de la plate-forme douanière de Boncourt a été soumis à l’enquête publique dans la commune de Boncourt en automne 1996, en même temps que le projet de la route de liaison de Boncourt. En décembre 1998, le Gouvernement jurassien a d’une part levé la seule opposition maintenue après la procédure de conciliation et d’autre part approuvé le périmètre de la plate-forme qui comprend les voies de circulation A16, les stationnements et les bâtiments douaniers. C’est le 19 septembre 2001 que le Service des ponts et chaussées a soumis à l’Office fédéral des routes le projet définitif de la section 1 « Plate-forme douanière de Boncourt » de l’A16, en vue d’une approbation par le DETEC. Cette dernière vient donc d’être communiquée au Département de l’environnement et de l’équipement, le 23 août 2004.

Le coût total de la plate-forme douanière est estimé à 31,6 millions de francs. Ce devis comprend l’acquisition des terrains, les frais d’étude, les travaux de construction avec les dépenses liées à la protection de l’environnement ainsi qu’une réserve pour frais divers et imprévus. Ces coûts englobent également les travaux qui seront effectués sur territoire français, d’un montant de 8 millions de francs, qui correspondent à la participation financière de la République française à la construction de cette infrastructure franco-suisse. A noter que la maîtrise d’ouvrage sera assurée par la Suisse. Les détails de construction seront réglés ultérieurement par un arrangement franco-suisse conclu au niveau des directions générales des douanes.

Le financement de la plate-forme douanière sur territoire suisse pour un montant de 23,6 millions de francs sera à 100% à la charge de la Confédération, à l’exception du ruban autoroutier pour lequel le taux usuel de 95% Confédération et 5% Canton du Jura est applicable.

L’approbation du projet définitif de la plate-forme douanière de Boncourt permet désormais au Département de l’environnement et de l’équipement respectivement au Service des ponts et chaussées d’engager concrètement les démarches devant aboutir à une finalisation des projets de détail et au lancement des appels d’offres pour la construction des différents lots composant le projet. Toutefois, les projets de détail devront encore obtenir l’aval technique de l’Office fédéral des routes pour le démarrage des travaux qui devrait intervenir dans le courant de l’année prochaine. Quant à la mise en service de la plate-forme douanière, qui dépend des autorisations fédérales à venir et de la bonne marche des travaux, elle pourrait intervenir au mieux à la fin 2007.


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