Le président du Gouvernement jurassien Laurent Schaffter,
le préfet du Territoire de Belfort Philippe De Lagune, le
président du Conseil régional de Franche-Comté
Raymond Forni, les directeurs des douanes suisses et françaises
Rudolf Dietrich et Jérôme Fournel ainsi que les maires
de Delle et Boncourt Pierre Oser et André Goffinet ont inauguré
ensemble les infrastructures transfrontalières de la plate-forme
douanière de Boncourt-Delle et les deux cents mètres
de l’A16 et de la RN1019 qui traversent ces nouvelles installations
construites à cheval sur la frontière franco-suisse.
Les différents intervenants ont souligné l’importance
de cette infrastructure pour l’intensification des relations
transfrontalières entre des régions voisines qui partagent
un destin commun. La construction de la gare TGV à Méroux-Moval
qui accueillera 30 trains quotidiens dès 2011, l’implantation
de la zone d’activités binationale de Boncourt-Delle
ou encore l‘achèvement de l’A16 Transjurane dans
le canton du Jura en 2014 sont autant d’éléments
qui renforceront l’accessibilité et l’attractivité
de l’ensemble de la région.
La plate-forme douanière de Boncourt - Delle est le fruit
d’une collaboration entre les instances suisses et françaises
compétentes, à savoir, côté suisse, le
Service des ponts et chaussées du canton du Jura, l’Office
fédéral des routes, l’Office fédéral
des constructions et de la logistique et la Direction générale
des douanes, et côté français, la Direction
régionale de l’équipement de Franche-Comté,
la Direction interdépartementale des routes, la Direction
des personnels et de l’adaptation de l’environnement
professionnel et la Direction des douanes et droits indirects.
Les travaux ont démarré en avril 2005 pour se terminer
en décembre 2007. Il a fallu à peine 30 mois pour
aménager les 4,6 hectares du périmètre total
de l’infrastructure sise de part et d’autre de la frontière
franco-suisse, dans le secteur de la Queue-au-Loup, sur les communes
de Boncourt (CH) et de Delle (F).
Le concept architectural qui s’exprime notamment par les
bâtiments et l’aubette centrale, se fonde en premier
lieu sur la fonctionnalité d’une telle infrastructure
qui doit avant tout répondre aux besoins des utilisateurs.
La volonté de marquer le territoire entre la chaîne
du Jura et les Vosges a également inspiré l’auteur
du projet. L’aubette centrale se veut ainsi une lanterne visible
loin à la ronde et qui matérialise dans le paysage
l’emplacement de la frontière.
Le coût total des infrastructures de la plate-forme douanière
est de CHF 31,6 millions de francs. Ce montant comprend l’acquisition
des terrains, les frais d’études, les travaux de construction
et les dépenses liées à la protection de l’environnement.
Ces coûts englobent également les travaux effectués
sur territoire français, d’un montant de 8 millions
de francs, correspondant à la participation financière
de la République française. La maîtrise d’ouvrage
des infrastructures a été assurée par la Suisse.
Quant au coût des bâtiments suisses et des bâtiments
communs, il se monte à CHF 10 millions de francs.
Dès sa mise en service lundi 17 décembre 2007, la
plate-forme accueillera le trafic transfrontalier et toutes les
opérations douanières. Côté français,
la plate-forme est directement reliée à la nouvelle
RN1019 partiellement en service depuis la fin 2005, ce qui permettra
au trafic transfrontalier d’éviter la ville de Delle
par l’ouest. Côté suisse, le trafic empruntera
la route de liaison de Boncourt déjà en service, entre
la plate-forme douanière et le réseau cantonal via
le giratoire de l‘actuelle douane de Boncourt.
Il faudra toutefois attendre 2011 pour emprunter l’A16 de
Boncourt à Bure, puis 2014 de Bure à Moutier.
Documentation:
-dossier
de presse (PDF, 373 Ko);
-discours
de M.Laurent Schaffter, président du Gouvernement jurassien
(PDF, 27 Ko);
-discours
de M.Rudolf Dietrich, directeur général des douanes
suisses (PDF, 23 Ko).
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