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CHOINDEZ
- MOUTIER NORD |
La Transjurane
s'allonge de 4,3 kilomètres |
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DEMI-JONCTION DE CHOINDEZ
Une réalisation complexe... sous trafic |
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La demi-jonction de Choindez est située entre
le futur tunnel de Choindez au Nord et celui de la Roche St-Jean au
Sud. Elle permet une sortie des véhicules en provenance de
Moutier et une entrée du trafic en direction de Moutier. Elle
donnera également la possibilité aux véhicules
de service d’effectuer des manœuvres d’entrée
au portail Sud du tunnel de Choindez. Elle a encore pour but de desservir
d’une façon directe le site industriel de Choindez.
Les premiers travaux préparatoires dans le secteur de la demi-jonction
de Choindez ont été engagés à partir de
l’été 2003 avec la construction d’une route
de déviation provisoire pour le trafic entre Delémont
et Moutier. Des travaux de purges des falaises rocheuses du massif
de la Roche St-Jean ont ensuite été entrepris, ce qui
avait nécessité la fermeture complète durant
12 jours du tronçon Choindez - Roches.
Ce n’est qu’au printemps 2005 que les travaux de construction
des ouvrages de la demi-jonction ont concrètement démarré
pour se terminer dans le courant de l’été 2007.
Il n’aura donc fallu qu’un peu plus de deux ans pour effectuer
l’ensemble des travaux : soutènement et portail Nord
du tunnel de la Roche St-Jean ; construction du viaduc de la Verrerie
; déplacement puis réaménagement du ruisseau
de Rebeuvelier ; construction du pont Nord de la RC6 sur la Birse
; correction puis raccordements des routes cantonales RC1566 et RC6
; réalisation d’un déshuileur ; excavation partielle
du portail Sud du tunnel de Choindez ; pose de barrières de
protection contre les chutes de pierres et construction des bretelles
de la demi-jonction.
Dans cet espace confiné traversé quotidiennement par
près de 12'000 véhicules, l’interdépendance
des ouvrages a rendu complexe la planification de l’exécution
de ces travaux. Le défi a été relevé et
l’ouverture de cette demi-jonction au trafic a pu se faire selon
le programme prévu.
Quant aux travaux de correction de la RC 6 visant à améliorer
la géométrie du fameux virage de la Roche St-Jean, ils
seront entrepris à partir de 2010 avec la construction d’un
tunnel parallèle à celui des CFF et d’un deuxième
pont sur la Birse, en vue d’une ouverture au trafic en 2013-2014.
La liaison Choindez-Delémont est quant à elle prévue
pour 2014. |
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