CHOINDEZ - MOUTIER NORD

La Transjurane s'allonge de 4,3 kilomètres

 

DEMI-JONCTION DE CHOINDEZ
Une réalisation complexe... sous trafic

 
La demi-jonction de Choindez est située entre le futur tunnel de Choindez au Nord et celui de la Roche St-Jean au Sud. Elle permet une sortie des véhicules en provenance de Moutier et une entrée du trafic en direction de Moutier. Elle donnera également la possibilité aux véhicules de service d’effectuer des manœuvres d’entrée au portail Sud du tunnel de Choindez. Elle a encore pour but de desservir d’une façon directe le site industriel de Choindez.

Les premiers travaux préparatoires dans le secteur de la demi-jonction de Choindez ont été engagés à partir de l’été 2003 avec la construction d’une route de déviation provisoire pour le trafic entre Delémont et Moutier. Des travaux de purges des falaises rocheuses du massif de la Roche St-Jean ont ensuite été entrepris, ce qui avait nécessité la fermeture complète durant 12 jours du tronçon Choindez - Roches.

Ce n’est qu’au printemps 2005 que les travaux de construction des ouvrages de la demi-jonction ont concrètement démarré pour se terminer dans le courant de l’été 2007. Il n’aura donc fallu qu’un peu plus de deux ans pour effectuer l’ensemble des travaux : soutènement et portail Nord du tunnel de la Roche St-Jean ; construction du viaduc de la Verrerie ; déplacement puis réaménagement du ruisseau de Rebeuvelier ; construction du pont Nord de la RC6 sur la Birse ; correction puis raccordements des routes cantonales RC1566 et RC6 ; réalisation d’un déshuileur ; excavation partielle du portail Sud du tunnel de Choindez ; pose de barrières de protection contre les chutes de pierres et construction des bretelles de la demi-jonction.

Dans cet espace confiné traversé quotidiennement par près de 12'000 véhicules, l’interdépendance des ouvrages a rendu complexe la planification de l’exécution de ces travaux. Le défi a été relevé et l’ouverture de cette demi-jonction au trafic a pu se faire selon le programme prévu.

Quant aux travaux de correction de la RC 6 visant à améliorer la géométrie du fameux virage de la Roche St-Jean, ils seront entrepris à partir de 2010 avec la construction d’un tunnel parallèle à celui des CFF et d’un deuxième pont sur la Birse, en vue d’une ouverture au trafic en 2013-2014. La liaison Choindez-Delémont est quant à elle prévue pour 2014.
 
2003
2004
2005
2006
2007