Communiqué de presse
Courtedoux, le 20 mai 2009
 
A16 - Section 2 (Boncourt - Bure - Porrentruy Ouest)
Percement du tunnel du Bois de Montaigre
 

Une étape importante a été franchie mercredi 20 mai dans la réalisation du dernier tunnel en cours d'excavation sur l'A16 entre Boncourt et Porrentruy. Le percement du tube nord du tunnel du Bois de Montaigre, sur les communes de Bressaucourt et Courtedoux, a été effectué en présence du chef du Département de l'environnement et de l'équipement, M. le Ministre Laurent Schaffter, après huit mois de travaux d'excavation par minage dans des conditions géologiques parfois très difficiles. Le percement également en calotte du deuxième tube interviendra à la mi-juin et coïncidera avec la fin des travaux de minage dans ce secteur. D'importants travaux restent encore à effectuer en vue de la mise en service de ce tunnel lors de l'ouverture au trafic du tronçon Bure – Porrentruy Ouest en 2014.

Le tunnel du Bois de Montaigre, entre les viaducs du Creugenat et la jonction de Porrentruy Ouest, est constitué de deux tubes parallèles de 820 et 907 mètres de longueur. L'ensemble de l'ouvrage, situé dans un massif fortement fracturé, découpé par des failles et comprenant plusieurs karsts, traverse en majeure partie des formations calcaires qui reposent sur des formations marneuses potentiellement gonflantes. La couverture maximale est de 26 mètres.

La construction de ce tunnel se déroule en trois phases principales.
La première phase a consisté à effectuer les terrassements du tronçon en tranchées couvertes, du côté Est de l'ouvrage, ainsi que ceux au portail ouest, de novembre 2007 à août 2008.

La deuxième phase, actuellement en cours, est constituée des travaux d'excavation en calotte du tronçon souterrain, d'une longueur de 313 mètres pour le tube nord percé aujourd'hui, et de 380 mètres pour le tube sud qui sera percé à la mi-juin. Ces travaux sont exécutés simultanément dans les deux tubes au moyen de la méthode traditionnelle par minage de la partie supérieure (ou calotte), avec un avancement très irrégulier de trois mètres par jour en moyenne dans chaque tube. Cette phase délicate, exécutée dans des conditions géologiques difficiles, a nécessité un soutènement par cintres lourds dont la pose a engendré une progression moins rapide que prévue. Les travaux de minage prendront fin à la mi-juin avec le percement du tube sud.
Toujours dans le cadre de la deuxième phase, l'excavation de la partie inférieure (stross et radier contre-voûté) de chaque tube sera réalisée par fraisage à partir de juin jusqu'en septembre 2009. Cette deuxième phase se poursuivra par le bétonnage des aménagements intérieurs qui, une fois réalisé, marquera la fin des travaux de génie-civil de la partie souterraine de l'ouvrage.

La troisième phase, concrétisée par la construction puis le remblayage des tranchées couvertes, a débuté le 14 avril dernier et prendra fin dans le courant du deuxième semestre de 2012. Il restera alors à réaliser les portails et les travaux de second œuvre, les finitions, les revêtements et l'installation des équipements d'exploitation et de sécurité. Alors, le tunnel du Bois de Montaigre sera prêt pour une mise en service lors de l'ouverture au trafic du tronçon Bure – Porrentruy Ouest en 2014.
 
Documents complémentaires:
Allocution de M. le Ministre Laurent Schaffter, ministre, chef du Département de l'environnement et de l'équipement de la République et Canton du Jura
Quelques images du percement
Evolution du chantier en images (état au 19 mai 2009)
Localisation sur le tracé A16
Situation générale (1:5000)
Vue en coupe
, schématique
Profils types
 
Complément d'informations:
Christophe Riat, délégué à l'information A16 (032 420 73 00 / 079 239 10 74)