Communiqué de presse | Courtedoux, le 20 mai 2009 |
A16 - Section 2 (Boncourt - Bure - Porrentruy Ouest) | |
Percement du tunnel du Bois de Montaigre | |
Une étape importante a été franchie mercredi 20 mai dans la réalisation du dernier tunnel en cours d'excavation sur l'A16 entre Boncourt et Porrentruy. Le percement du tube nord du tunnel du Bois de Montaigre, sur les communes de Bressaucourt et Courtedoux, a été effectué en présence du chef du Département de l'environnement et de l'équipement, M. le Ministre Laurent Schaffter, après huit mois de travaux d'excavation par minage dans des conditions géologiques parfois très difficiles. Le percement également en calotte du deuxième tube interviendra à la mi-juin et coïncidera avec la fin des travaux de minage dans ce secteur. D'importants travaux restent encore à effectuer en vue de la mise en service de ce tunnel lors de l'ouverture au trafic du tronçon Bure – Porrentruy Ouest en 2014. Le tunnel du Bois de Montaigre, entre les viaducs du Creugenat et la jonction de Porrentruy Ouest, est constitué de deux tubes parallèles de 820 et 907 mètres de longueur. L'ensemble de l'ouvrage, situé dans un massif fortement fracturé, découpé par des failles et comprenant plusieurs karsts, traverse en majeure partie des formations calcaires qui reposent sur des formations marneuses potentiellement gonflantes. La couverture maximale est de 26 mètres. La construction de ce tunnel se déroule en trois phases principales. La deuxième phase, actuellement en cours, est constituée des travaux d'excavation en calotte du tronçon souterrain, d'une longueur de 313 mètres pour le tube nord percé aujourd'hui, et de 380 mètres pour le tube sud qui sera percé à la mi-juin. Ces travaux sont exécutés simultanément dans les deux tubes au moyen de la méthode traditionnelle par minage de la partie supérieure (ou calotte), avec un avancement très irrégulier de trois mètres par jour en moyenne dans chaque tube. Cette phase délicate, exécutée dans des conditions géologiques difficiles, a nécessité un soutènement par cintres lourds dont la pose a engendré une progression moins rapide que prévue. Les travaux de minage prendront fin à la mi-juin avec le percement du tube sud. |
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Documents complémentaires: | |
Allocution de M. le Ministre Laurent Schaffter, ministre, chef du Département de l'environnement et de l'équipement de la République et Canton du Jura Quelques images du percement Evolution du chantier en images (état au 19 mai 2009) Localisation sur le tracé A16 Situation générale (1:5000) Vue en coupe, schématique Profils types |
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Complément d'informations: | |
Christophe Riat, délégué à l'information A16 (032 420 73 00 / 079 239 10 74) |