A16 TRANSJURANE
Documents A16 Transjurane

 

Documents généraux

 

A16 - Transjurane

Descriptif

Documents

Boncourt - Bure

Publication éditée à l’occasion de l’inauguration officielle du 11 novembre 2011

 

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Bure - Porrentruy

Publication éditée à l’occasion de l’inauguration officielle du 21 août 2014

 

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Évitements de Porrentruy et Delémont

Publication éditée à l’occasion de l’inauguration officielle du 11 novembre 2005

 

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Documents de présentation d'ouvrages

 

A16 - Berne

Descriptif

Documents

Tunnel du Raimeux


D'une longueur de 3'211 m, le tunnel du Raimeux est l'un des ouvrages majeurs de l'A16 dans le canton de Berne.
Sa construction a démarré en automne 1999 et le début de l'excavation au printemps 2000. Les travaux de gros-oeuvre se sont terminés en 2005.


Tunnel de Moutier


Cet ouvrage composé de deux tubes à circulation unidirectionnelle de 1,2 km chacun permet à l'A16 de franchir la ville de Moutier en souterrain par le Sud-Est.
Il est excavé au tunnelier, par attaque ponctuelle à la haveuse en demi-section ou en section divisée selon la qualité de la roche traversée.

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Tunnel du Graitery

Tunnel composé d’un seul tube à circulation bidirectionnelle d’une longueur de 2'462 m, cet ouvrage relie Moutier à Court, permettant au trafic de ne plus avoir à franchir les gorges de Court, il comporte en outre une galerie de sécurité.

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Viaduc de Chaluet

La largeur importante de 20,50 m se justie par la présence de 2 voies de circulation de 3,75 m, de voies de décélération, respectivement d’accélération et d’une bande d’arrêt d’urgence.

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Tunnel de Court

Tunnel composé d'un seul tube à circulation bidirectionnelle d'une longueur de 686 m.

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Mur du Petit Pré

Le tracé de l’autoroute A16 à proximité du village de Court traverse en tranchée le flanc sud de la vallée de Tavannes au lieu-dit «Petit Pré».

 

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Viaducs des Eaux des Fontaines

Deux viaducs. Longueur: 440 m chacun.

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Viaducs de la Rosière

Deux viaducs. Longueur: 420 m chacun.

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Galerie de Sorvilier

Deux galeries de 215 m chacune (circulation unidirectionnelle).

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Ponts Fin sous Montoz

Deux ponts. Longueur: 170 m chacun.

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Ponts Champ Argent

Deux ponts de 200 m chacun.

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Galerie de Bévilard

Longueur identique des deux galeries: 180 m (circulation unidirectionnelle).

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Galeries de Malleray

Une seule galerie de 528 m (circulation bidirectionnelle).

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Tunnel de Loveresse

Tunnel d'un seul tube de 467 m à circulation bidirectionnelle.

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Aire de repos de Reconvilier

L'Aire de repos est destinée aux automobilistes, elle est également accessible à pied. Les talus sont occupés par un arboretum exceptionnel, et le centre de l'aire est dévolu à un biotope regroupant divers habitats naturels précieux.

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Tunnel Sous le Mont

Tunnel monotube unidirectionnel de 1200 mètres.

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A16 - Jura

Descriptif

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Viaducs des Grand'Combes

Situés à Boncourt, ils sont constitués de deux ponts rectilignes de 371 m chacun franchissant une combe à une hauteur culminant à 38 m au-dessus du terrain naturel.

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Tunnels de Neu Bois

Principaux ouvrages du tronçon Boncourt-Bure, ils se composent de deux tubes d'une longueur totale de 945 mètres accueillant chacun un trafic unidirectionnel à deux voies de circulation.

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Viaducs de la Combe Baidîre

Situés au nord de la jonction de Bure, l'ouvrage est constitué de deux ponts parallèles d'une longueur identique de 110 mètres.

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Tunnel de Bure

Situé entre Boncourt et Porrentruy, il est l'un des ouvrages majeurs de l'A16. Constitué d'un tunnel à circulation bidirectionnelle et d'une galerie de sécurité, il est long de 3'059 m au total.

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Viaducs du Creugenat

Certainement l'une des plus remarquables réalisations de la Transjurane, ils enjambent la vallée sèche du Creugenat à une hauteur de 50 m à Courtedoux.

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Tunnels du Banné et de la Perche

Ils constituent les deux ouvrages principaux de l'évitement de Porrentruy.

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Viaducs de la Rasse

Situés à Porrentruy entre les tunnels du Banné et de la Perche, les viaducs franchissent le vallon du même nom à une hauteur maximale de 10 mètres par rapport au terrain naturel.

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Viaducs du Voyeboeuf

Ils se situent entre la jonction de Porrentruy Est et le portail Est du tunnel de la Perche.

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Tunnel du Mont-Terri

Le plus long tunnel de l'A16 (4078 m), il relie l'Ajoie au Clos-du-Doubs, à travers le massif du Mont-Terri.

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Tunnel du Mont-Russelin

Long de 3550 m, il relie Saint-Ursanne à la vallée de Delémont.

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Viaducs de la Communance

Ils font partie des ouvrages principaux de l'évitement de Delémont.

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Tranchée couverte de la Beuchille

Seul ouvrage souterrain de l'évitement de Delémont, la tranchée couverte de la Beuchille permet à l'A16 de franchir la colline du même nom, entre le secteur de la Communance et celui de la Ballastière.

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Viaducs du Tayment

Situés entre la tranchée couverte de la Beuchille et le passage supérieur de la Ballastière, les viaducs franchissent un site industriel et une gravière à une hauteur de 6 à 10 mètres sur le terrain naturel.

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Tunnel de Choindez

Il est l'ouvrage principal de la section 8 entre Delémont-Est et la frontière cantonale Jura/Berne. Son portail nord est situé à Courrendlin, alors que son portail sud se trouve dans le secteur de la Verrerie de Choindez

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