A16 information et communication / Service des ponts et chaussées du canton du Jura - Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Mise à jour: 18.01.2013 17:12

Tunnel de Court
A16 - Berne (Tronçon 10A, Court - Loveresse)

 

Etat: en construction (2012-2016)

Localisation: Court
Localisation des ouvrages principaux du tronçon Court-Loveresse

Caractéristiques principales:

-tunnel d'un seul tube à circulation bidirectionnelle

-longueur totale: 705 m

-longueur en souterrain: 651 m

-longueur des galeries couvertes (une par portail): 30 et 24 m

-largeur totale de la chaussée: 7.75 m

-galerie technique sous la chaussée faisant égaement office de chemin de fuite et accessible au milieu du tunnel par un escalier

-géologie: molasse hétérogène

-méthode d'excavation: attaque ponctuelle de la roche (pelle mécanique); soutènement de cintres lourds posés à l'avancement à l'abri d'une voûte parapluie

-coût des travaux de gros-oeuvre: CHF 60 millions

Programme général des travaux

-avril 2012: installations de chantier, début des travaux (terrassements, réalisation de 81 pieux d’un diamètre de 90 cm et longs de 8.5 m à 18 m; pose de 180 ancrages actifs précontraints longs de 20 m à 30 m;

-18 janvier 2013: démarrage des travaux d’excavation en souterrain;

-septembre 2014: fin des travaux d’excavation;

-automne 2014: début des bétonnages; réalisation des galeries couvertes et des centrales techniques; remblayages;

-début 2016: fin des travaux de gros-oeuvre; travaux de second-oeuvre; installation des équipements d’exploitation et de sécurité;

-fin 2016: ouverture, sauf imprévu, du tronçon Court-Loveresse (8.8 km).

Méthode d'excavation

Le tunnel traverse une zone géologique constituée de molasse hétérogène nécessitant une excavation par attaque ponctuelle au moyen d’une pelle mécanique selon trois phases principales:

1) excavation de la partie supérieure du front d’attaque (calotte) sur toute la longueur du tunnel, avec un soutènement de cintres lourds mis en place tous les mètres à l’avancement, à l’abri d’une voûte parapluie en tubes métalliques longs de 13 mètres;

2) excavation de la partie intermédiaire du front d’attaque (stross); soutènement de cintres lourds;

3) excavation de la partie inférieure du front d’attaque (radier voûté).

Documentation

-communiqué de presse du 18 janvier 2013 relatif au démarrage des travaux d'excavation (premier coup de pioche)

-dossier de presse (date: 18 janvier 2013 / PDF, 1.7 Mo)

-images de la manifestation du 1er coup de pioche du 18 janvier 2013

Tunnel de Court, portail Est, vue générale
Portail Est: fouille, pieux forés, ancrages actifs précontraints
Machine pour la réalisation de la voûte parapluie
Etapes d'excavation