D'une longueur totale de 3'024 mètres pour un diamètre
extérieur de 3,6 mètres, la galerie de reconnaissance
du tunnel de Choindez sera excavée à partir de son
portail nord (430 mètres d'altitude) situé à
la sortie de Courrendlin direction Vicques jusqu'à son portail
sud (480 mètres d'altitude), qui se trouve dans le secteur
de la demi-jonction de Choindez. L'ouvrage a pour but dans un premier
temps de déterminer avec précision les conditions
géologiques, hydrologiques et géotechniques du massif
traversé par l'A16 entre Courrendlin et Choindez. Dans un
deuxième temps, lors de l'excavation du tube principal du
tunnel de Choindez, cette galerie sera utilisée pour la ventilation,
la canalisation des venues d'eau et le marinage. Enfin, en phase
d'exploitation du tunnel de Choindez, elle fonctionnera comme galerie
de sécurité.
L'excavation proprement dite de cette galerie de reconnaissance
dont le coût est de 16,5 millions de francs s'effectuera en
deux phases selon des méthodes distinctes. Les 625 premiers
mètres seront excavés en méthode traditionnelle
à la haveuse afin de franchir une zone de Molasse alsacienne.
Au-delà de cette zone de remblais naturels, la méthode
d'excavation au tunnelier sera utilisée pour traverser les
2400 mètres restants constitués de calcaires du Jurassique.
Le programme des travaux prévoit l'exécution de la
première phase d'excavation jusqu'en juillet 2007. Le tunnelier
sera installé sur le site de Courrendlin de fin août
à octobre 2007 puis ripé jusqu'au front d'attaque.
Après le bétonnage du radier définitif de ce
premier tronçon de galerie en novembre, le tunnelier démarrera
l'excavation des 2400 mètres restant en janvier 2008 et,
à raison de 20 mètres par jour, sortira par le portail
sud à la Verrerie de Choindez en juin 2008.
Quant au projet définitif du tube principal du tunnel de
Choindez, situé à environ 40 mètres à
l'Est en parallèle de la galerie de reconnaissance, il sera
finalisé à fin 2007. D'ici là, son portail
nord, qui a été modifié en raison de la suppression
du puits et de la cheminée de ventilation prévus initialement,
doit encore faire l'objet d'un dépôt public auprès
de la commune de Courrendlin au début 2007. Ensuite, les
appels d'offres devraient intervenir en 2008 en vue de l'adjudication
et du démarrage des travaux au début 2009 pour une
durée de 4 à 5 ans.
Le démarrage du chantier a été officialisé
lundi 2 octobre 2006 au cours d'une cérémonie par
le Ministre jurassien Laurent Schaffter et les représentants
des autorités communales de Courrendlin, devant de nombreux
invités parmi lesquels des représentants de l'Office
fédéral des routes, les membres du bureau du Parlement
jurassien et ceux de la Commission de l'environnement et de l'équipement,
les mandataires et l'entreprise chargée de construire la
galerie de reconnaissance. Dans son allocution, le chef du Département
de l'environnement et de l'équipement a relevé que
ce chantier représentait le début de la dernière
grande étape de la construction de l'A16 dans le canton du
Jura. En effet, dans deux ans à peine, tous les grands ouvrages
encore à réaliser sur la Transjurane entre Boncourt
et Porrentruy seront en chantier. Quant au tunnel de Choindez, il
sera sur le point d'être adjugé. Le délai de
2014 pour l'ouverture complète de l'A16 entre Boncourt et
la Roche St-Jean est donc actuellement réaliste compte tenu
des paramètres connus.
Documentation
-allocution de M. Laurent
Schaffter, ministre, chef du Département de l'environnement
et de l'équipement
-allocution de M. Pascal Mertenat,
ingénieur responsable A16
-dossier de presse
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