La section 2 de l'A16 couvre le tronçon Boncourt - Porrentruy
ouest. D'une longueur de 13,5 kilomètres, cette section comporte les
ouvrages principaux suivants: jonction de Boncourt; viaducs des
Grand'Combes (423 m); tunnels du Neu-Bois (958 m); viaducs de la Combe
Baidire (110 m); jonction de Bure; tunnel de Bure (3'075 m); demi-jonction
de Chevenez; pont de la Combe Ronde (95 m); viaducs du Creugenat (576 et
551 m); tunnels du Bois de Montaigre (810 et 898 m); jonction de
Porrentruy ouest.
Le projet définitif de la section 2 a été approuvé en décembre 2001 par le
DETEC (Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication).
La réalisation de cette section s'effectuera, selon les voeux de la
Confédération, en deux étapes: réalisation à deux puis à 4 pistes. Motif:
l'évolution importante des coûts devisés entre le projet général de 1994
(Frs 640 millions) et la proposition de projet définitif en 2000 (Frs 992
millions). La Confédération proposait dans un premier temps le
redimensionnement du projet. Plusieurs mois de négociations entre la
Confédération et le canton du Jura ont débouché sur le compromis des deux
étapes.
La première étape prévoit donc la construction de la voie "France" dont
l'axe correspond à celui du tunnel de Bure (monotube à circulation
bidirectionnelle). La seconde étape (construction de la voie "Berne") sera
entreprise immédiatement après la première.
Selon le 7e programme d'investissements à long terme du Conseil fédéral,
la première étape devrait être mise en service en 2010, la seconde en
2014. A noter toutefois que le respect de ces délais nécessite une
augmentation substantielle des crédits envisagés actuellement par la
Confédération.
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