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Le
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et
de la communication (DETEC) a approuvé le projet définitif de la
plate-forme douanière de Boncourt, section 1 de l’A16 Transjurane, pour
un montant total de 31,6 millions de francs. Cette approbation du projet
définitif, qui a nécessité près de trois ans de procédures, permet au
Département de l’environnement et de l’équipement de la République et
Canton du Jura d’engager les démarches devant aboutir à la finalisation
des projets de détail et au lancement des appels d’offres pour la
construction des différents ouvrages du projet. Le début des travaux
devrait intervenir dans le courant de l’année prochaine. Quant à la mise
en service de la plate-forme douanière, elle pourrait avoir lieu à fin
2007.
Le projet
de la plate-forme douanière de Boncourt a été soumis à l’enquête
publique dans la commune de Boncourt en automne 1996, en même temps que
le projet de la route de liaison de Boncourt. En décembre 1998, le
Gouvernement jurassien a d’une part levé la seule opposition maintenue
après la procédure de conciliation et d’autre part approuvé le périmètre
de la plate-forme qui comprend les voies de circulation A16, les
stationnements et les bâtiments douaniers. C’est le 19 septembre 2001
que le Service des ponts et chaussées a soumis à l’Office fédéral des
routes le projet définitif de la section 1 « Plate-forme douanière de
Boncourt » de l’A16, en vue d’une approbation par le DETEC. Cette
dernière vient donc d’être communiquée au Département de l’environnement
et de l’équipement, le 23 août 2004.
Le coût
total de la plate-forme douanière est estimé à 31,6 millions de francs.
Ce devis comprend l’acquisition des terrains, les frais d’étude, les
travaux de construction avec les dépenses liées à la protection de
l’environnement ainsi qu’une réserve pour frais divers et imprévus. Ces
coûts englobent également les travaux qui seront effectués sur
territoire français, d’un montant de 8 millions de francs, qui
correspondent à la participation financière de la République française à
la construction de cette infrastructure franco-suisse. A noter que la
maîtrise d’ouvrage sera assurée par la Suisse. Les détails de
construction seront réglés ultérieurement par un arrangement
franco-suisse conclu au niveau des directions générales des douanes.
Le
financement de la plate-forme douanière sur territoire suisse pour un
montant de 23,6 millions de francs sera à 100% à la charge de la
Confédération, à l’exception du ruban autoroutier pour lequel le taux
usuel de 95% Confédération et 5% Canton du Jura est applicable.
L’approbation du projet définitif de la plate-forme douanière de
Boncourt permet désormais au Département de l’environnement et de
l’équipement respectivement au Service des ponts et chaussées d’engager
concrètement les démarches devant aboutir à une finalisation des projets
de détail et au lancement des appels d’offres pour la construction des
différents lots composant le projet. Toutefois, les projets de détail
devront encore obtenir l’aval technique de l’Office fédéral des routes
pour le démarrage des travaux qui devrait intervenir dans le courant de
l’année prochaine. Quant à la mise en service de la plate-forme
douanière, qui dépend des autorisations fédérales à venir et de la bonne
marche des travaux, elle pourrait intervenir au mieux à la fin 2007.
Renseignements complémentaires :
M. Christophe Riat, délégué à l'information
A16: 032 420 73 00. |