COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Berne/Delémont, 10/7/07

A16 TRANSJURANE
Portes ouvertes le 15 septembre entre Choindez et Moutier Nord

 
Le nouveau tronçon de l’A16 entre Choindez (JU) et Moutier (BE) sera ouvert au trafic le 30 novembre prochain. Pour permettre à la population de découvrir les ouvrages importants qui composent les 4,3 km de cette section intercantonale de la Transjurane, une journée « portes ouvertes » organisée par les cantons de Berne et du Jura aura lieu le samedi 15 septembre 2007. A cette occasion, chacun pourra se balader sur l’autoroute à pied, à vélo, en rollers ou en trottinette.


De 10h00 à 17h00, des stands d’informations permettront aux personnes intéressées d’en savoir plus sur les principaux ouvrages qui composent ce tronçon, à savoir la demi-jonction de Choindez, le viaduc de la Verrerie, le tunnel de la Roche St-Jean, le viaduc de la Combe Chopin, le tunnel du Raimeux, la jonction de Moutier Nord et le viaduc Sous-la-Rive. Il sera également possible de visiter plusieurs installations techniques du tunnel du Raimeux (3,2 km). Des informations relatives aux découvertes archéologiques effectuées dans le périmètre de l’autoroute seront également présentées par les services bernois et jurassien compétents.

Cette journée du 15 septembre sera également placée sous le signe de la convivialité. De 10h00 à 23h00 environ, une vingtaine de cantines et autres stands d’informations seront tenus par des sociétés locales de Courrendlin, Rebeuvelier, Roches, Moutier, Eschert et Belprahon, en trois endroits du tronçon : aux portails Nord et Sud du tunnel de la Roche St-Jean et au portail Sud du tunnel du Raimeux. De quoi permettre aux visiteurs de se restaurer et de transformer cette journée en une véritable fête populaire.

L’accès à la manifestation et les parkings seront assurés en deux endroits : à la demi-jonction de Choindez et à la jonction de Moutier Nord. Un service de transport gratuit permettra au public moins sportif de se déplacer entre les différents sites. La prudence sur l’ensemble de ce tronçon sera de mise afin d’éviter tout accident entre les différents moyens de locomotion qui devront cohabiter l’espace d’une journée.

L'Office des ponts et chaussées du canton de Berne et le Service des ponts et chaussées du canton du Jura se réjouissent par avance de vous accueillir nombreux sur ce tronçon de l'A16 le samedi 15 septembre 2007.


Note aux rédactions
Pour tout complément d'information, veuillez vous adresser à:
M.Christophe Riat, délégué à l'information A16 Jura et Berne, 032 420 73 00 / 079 239 10 74