A16 information et communication
Service des infrastructures du canton du Jura
Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Dernière mise à jour:
08.10.2014 18:22
 
Tunnels de Neu Bois
A16 Jura / Section 2A: Boncourt - Bure / Localisation: Boncourt-Buix / En service depuis le 11.11.2011
Ouvrage principal du tronçon Boncourt - Bure, ce tunnel est composé de deux tubes accueillant un trafic unidirectionnel à deux voies de circulation. La géologie du massif constituée de calcaires du Jura tabulaire et la fragilité de la grotte de Milandre située en partie sous le tunnel ont déterminé le choix des différentes méthodes d'excavation mises en oeuvre: exécution d'une galerie pilote d'un diamètre de 3.6 m au moyen d'un tunnelier; alésage de la calotte par attaque ponctuelle; excavation du stross et de l'espace réservé aux galeries techniques sous la chaussée par minage et par attaque ponctuelle.
Données principales   Evénements
Longueur totale: 2 x 945 m Démarrage des travaux: 18.09.2006
Longueur d'excavation: 2 x 768 m Manifestation du 1er coup de pioche: 20.11.2006
Diamètre d'excavation: 11.65 m Percement: 02.07.2007
Tranchée couverte Nord: 119 m (tube est) et 87 m (tube ouest Fin des travaux de gros oeuvre: fin 2010
Tranchée couverte Sud: 58 m (tube est) et 90 m (tube ouest) Journée Portes ouvertes: 27.08.2011
Distance entre les tunnels: de 17 à 21 m Inauguration Boncourt-Bure
11.11.2011
Liaisons transversales: 3 (chaque 300 m), dont 1 carrossable)    
Ventilation: 5 ventilateurs jet Documentation  
Bornes SOS: 16 (8 par tunnel)

Communiqués / Discours

Pente (Nord-Sud): 1% Documents techniques
Dévers transversal: 3% Images du chantier
Réalisation: 2006-2010

Video du chantier / Video de l'inauguration

Coûts TTC (travaux de génie civil): CHF 57 millions Brochure Boncourt-Bure (2011)