Communiqué
Delémont, le 23 septembre 2009
 
A16 - Section 8 (Delémont Est - Frontière cantonale)

La Confédération donne son feu vert au dernier tronçon de l’A16 dans le Jura

 

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le 14 septembre 2009 le projet définitif de la section 8-1 de l’A16, de Delémont Est au front d’attaque nord du tunnel de Choindez. Cette ratification, la dernière attendue pour l’A16 dans le canton du Jura, met un terme aux procédures conduisant à la réalisation des travaux de la Transjurane entre Delémont Est et la frontière cantonale. Après l’approbation en juin dernier du projet définitif de la section 8-2 (Courrendlin-Choindez), la totalité des projets définitifs sont désormais approuvés par la Confédération.

Le Service jurassien des ponts et chaussées a par conséquent l’autorisation de procéder à la réalisation technique des projets de détail en vue de lancer les travaux entre Delémont Est et Courrendlin dans les mois qui viennent. Les premiers chantiers qui seront engagés concernent la grande fouille au portail nord du tunnel de Choindez et l’adaptation de la route cantonale Courrendlin – Vicques.

Le coût du projet définitif de la section 8-1 est estimé à 140,4 millions de francs. Ce montant comprend les acquisitions et remembrements de terrains, les frais d’étude, les travaux de construction, l’adaptation de la route cantonale Courrendlin - Vicques, ainsi que les dépenses liées aux fouilles archéologiques et à la protection de l’environnement.

La section 8-2, de Courrendlin à Choindez, dont le projet définitif a été approuvé par le DETEC en juin dernier, est constituée principalement du tunnel de Choindez. La galerie de reconnaissance est en cours d’excavation dans une roche marno-calcaire difficile. Une fois ces travaux terminés, les ingénieurs disposeront de la totalité des informations géologiques nécessaires à la finalisation du projet de détail du tunnel principal de Choindez (3 km). Ils pourront alors engager la procédure d’appel d’offres en vue de l’adjudication des travaux du dernier grand ouvrage à réaliser sur l’A16 dans le Jura.

Quant à l’ouverture au trafic du tronçon Delémont Est – Choindez, elle dépendra de la progression du chantier du tunnel de Choindez. Elle ne pourra être confirmée qu'après le percement de la galerie de sondage.
 
Compléments d'informations:
M. Laurent Schaffter, Ministre, chef du Département de l'environnement et de l'équipement de la République et Canton du Jura (032 420 53 03)
M. Jean-Philippe Chollet, ingénieur cantonal (032 420 73 00)