Communiqué de presse
Delémont, le 25 novembre 2008
 
A16 - Section 2 (Boncourt - Bure - Porrentruy Ouest) - Tunnel du Bois de Montaigre
L'excavation du tunnel du Bois de Montaigre par minage est en cours
 

L'excavation du tunnel du Bois de Montaigre, au Sud de Courtedoux, a débuté en septembre 2008. Il s'agit du dernier tunnel à excaver entre Boncourt et Porrentruy. Situé entre les viaducs du Creugenat et la jonction de Porrentuy Ouest, cet ouvrage est constitué de deux tunnels parallèles de 820 et 907 mètres de longueur qui sont exécutés en trois phases principales: les terrassements du tronçon en tranchées couvertes, la réalisation du tronçon souterrain (en cours) et la construction à ciel ouvert des tranchées couvertes. L'exécution des travaux souterrains et des tranchées couvertes a été adjugée par le Gouvernement jurassien à un consortium d'entreprises pour un montant de CHF 55 millions de francs. Les travaux de génie civil seront terminés à la mi-2012 en vue d'une ouverture au trafic en 2014.

L'ensemble de l'ouvrage se situe dans un massif fortement fracturé et parcouru par plusieurs failles. D'une couverture maximale de 26 mètres, le tunnel du Bois de Montaigre traverse en majeure partie des formations calcaires qui reposent sur des formations marneuses potentiellement gonflantes.

La première phase de réalisation constituée des importants terrassements du tronçon en tranchées couvertes s'est déroulée de novembre 2007 à août 2008.

La deuxième phase, les travaux d'excavation du tronçon souterrain, d'une longueur de 313 m pour le tube nord et de 380 m pour le tube sud, a démarré en septembre 2008. Ces travaux sont exécutés au moyen de la méthode traditionnelle par minage en section divisée (calotte, "stross", radier contrevoûté). L'excavation a lieu simultanément dans les deux tubes. La fin des travaux de minage, qui coïncidera avec le percement de l'ouvrage, est prévue en septembre 2009.
Des capteurs ont été posés à plusieurs endroits aux alentours du chantier afin de mesurer les ébranlements provoqués par les minages. Des contrôles permettent d'assurer des valeurs de vibrations restant dans les limites autorisées.

En parallèle aux travaux d'amémagements intérieurs du tronçon souterrain, la troisième phase, qui verra la construction puis le remblayage des tranchées couvertes, sera exécutée à partir de juin 2009. L'achèvement des travaux de génie civil est prévu pour le deuxième semestre de 2012. Il restera alors à réaliser les portails ouest et les travaux de second oeuvre, les finitions, les revêtements ainsi que la mise en place des installations d'exploitation et de sécurité. Le tunnel du Bois de Montaigre sera ouvert au trafic lors de la mise en service du tronçon Bure - Porrentruy en 2014.

 
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Complément d'informations:
Christophe Riat, délégué à l'information A16 (032 420 73 00 / 079 239 10 74)