Communiqué de presse
Bure, le 15 octobre 2008
 
 
A16 - Section 2 - Tunnel de Bure

Fin de l'excavation du tunnel de Bure

     

Une étape majeure de la construction de l'A16 en Ajoie a été franchie aujourd'hui (15 octobre 2008) avec le percement du tunnel de Bure. Le tunnelier chargé d'excaver les 2'900 mètres de roches calcaires et marneuses entre Courtedoux et Bure a vaincu la montagne et a montré le bout de son nez après neuf mois d'une excavation parfaitement maîtrisée. Initialement prévu à la mi-décembre 2008, le percement intervient avec deux mois d'avance sur le programme de base. Même s'il ne s'agit que de la première grande phase de la construction du tunnel de Bure, ce percement constitue une étape importante dans la réalisation de l'ouvrage majeur de la section 2 de l'A16 entre Boncourt et Porrentruy, dont la mise en service complète interviendra en 2014.

 

Les travaux de génie civil du tunnel de Bure ont été adjugés en novembre 2006 par le Gouvernement jurassien au consortium d'entreprises GTB (Groupement Tunnel de Bure) pour un montant de CHF 131 millions. Les travaux d'installations du chantier et les terrassements de la tranchée d'accès au portail sud ont démarré en janvier 2007. C'est en septembre 2007 qu'ont débuté le transport en pièces détachées du tunnelier en provenance d'Allemagne et le montage sur place de cette imposante machine d'un poids total de 2000 tonnes environ pour une longueur totale de 90 mètres. La tête de forage, d'un diamètre de 12,6 mètres, a été mise en place entre le bouclier et le rocher le 11 janvier 2008, permettant le démarrage de l'excavation du tunnel le 21 janvier 2008.

Selon le programme initial, le percement de l'ouvrage devait intervenir à la mi-décembre 2008. La progression du tunnelier dans les roches calcaires et marneuses a atteint après quelques semaines d'excavation une vitesse de croisière quotidienne de 18,3 mètres dans les calcaires et de 22,5 mètres dans les marnes. Certaines "pointes" de vitesse avec notamment une excavation de 36 mètres en un seul jour ont permis au consortium d'entreprises, grâce à une maîtrise parfaite du potentiel du tunnelier, de terminer l'excavation avec deux mois d'avance.

En parallèle à l'excavation du tunnel principal, les travaux d'excavation de la fouille de la centrale, des puits et de la cheminée de ventilation dont la partie à l'air libre se situe à 350 mètres au sud du village de Bure, sont terminés depuis ce printemps. Les bétonnages des puits de ventilation localisés au point haut du tunnel, à 1300 mètres du portail sud, ont été effectués cet été. Actuellement se déroulent les travaux de construction du bâtiment de la centrale de ventilation et de la cheminée.

Les travaux de génie civil au tunnel de Bure ne sont pour autant pas encore terminés !
En 2009 seront exécutés les travaux d'aménagement intérieur du tunnel, à savoir le bétonnage du radier contrevoûté, la pose et le remblayage des éléments préfabriqués de la gaine technique située sous la chaussée de roulement ainsi que le bétonnage du revêtement ou .
Les tranchées couvertes à chaque extrémité de l'ouvrage, les bâtiments et les éléments des portails seront réalisés à partir de 2009 jusqu'à la mi-2010 pour le portail sud et jusqu'en septembre 2010 pour le portail nord.
C'est en 2010 que seront réalisés le bétonnage de la dalle intermédiaire située au-dessus de l'espace trafic ainsi que la pose des bordures, des caniveaux fendus et du coffre de route.
Enfin, une première couche de la fondation bitumineuse de la chaussée sera posée d'octobre à décembre 2010.
La fin des travaux de génie civil est prévue pour la fin 2010.

A partir de 2011 seront effectués les travaux de second oeuvre puis les finitions, les revêtements ainsi que l'installation des équipements d'exploitation et de sécurité de l'ouvrage.

Quant à l'ouverture au trafic du tronçon Bure - Porrentruy, qui dépend également de la réalisation des autres ouvrages de ce secteur tels que les tunnels du Bois de Montaigre et les viaducs du Creugenat, elle interviendra en 2014, trois ans après l'ouverture du tronçon Boncourt - Bure en 2011.

Allocutions:
-M. Jean-Philippe Chollet, ingénieur cantonal
-M. Sergio Massignani, directeur du chantier du tunnel de Bure

Informations complémentaire:
-dossier tunnel de Bure (septembre 2008) - fichier PDF (10 Mo)
-caractéristiques techniques du tunnelier - fichier PDF (229 Ko)
-contenu vidéo: démarrage du tunnelier (janvier 2008) / le tunnelier en excavation (septembre 2008)

 
Complément d'informations:
Christophe Riat, délégué à l'information A16 (032 420 73 00 / 079 239 10 74)