MULTIMEDIA
VIDEO
Plate-forme douanière de Boncourt-Delle
Canton du Jura / Section 1

 

A16 info, décembre 2007 Durée de la séquence vidéo: 6'11

Descriptif Travaux de construction et inauguration officielle de la plate-forme douanière de Boncourt-Delle le 12 décembre 2007

Réalisation
Ellipse Production Vidéo, Saignelégier (Nicolas Chèvre)

Intervenants André Goffinet, maire de Boncourt; Rudolf Dietrich, directeur général des douanes suisses; Laurent Schaffter, ministre jurassien de l'environnement et de l'équipement; Raymond Forni, président du Conseil régional de Franche-Comté

Voix off Christophe Riat, délégué à l'information A16

Texte de la voix off

Le canton du Jura dispose depuis la fin 2007 d'une nouvelle porte d'entrée: la plate-forme douanière de Boncourt-Delle.
Construite de part et d'autre de la frontière franco-suisse, cette infrastructure constitue la liaison entre les réseaux des routes nationales suisse et français. Au-delà de son rôle principal lié aux opérations de franchissement de la frontière entre la Suisse et la France, cette plate-forme douanière revêt un caractère particulier aux niveaux régional et local: c'est un maillon essentiel pour l'organisation du territoire et pour l'intensification des relations transfrontalières déjà bien développées entre le Jura et le Territoire de Belfort.
Engagés en 2005, les travaux de construction n'auront duré que deux ans et demi. Un véritable tour de force qui a permis d'aménager les 4,6 hectares du périmètre total de la plate-forme, y compris le sous-sol qui cache désormais près de 18 kilomètres de conduites techniques et plus de 3 kilomètres de canalisations et autres drainages. Trente-deux mille mètres cubes de matériaux et vingt mille tonnes d'enrobés bitumineux ont été nécessaires pour la fondation des chaussées et des places de stationnement et pour la réalisation de la superstructure du tracé autoroutier.
Les bâtiments de douane et l'aubette centrale donnent à la plate-forme un caractère architectural particulier, dont le concept se base en premier lieu sur la fonctionnalité d'une telle infrastructure afin de répondre aux besoins des utilisateurs. La volonté de marquer le territoire entre la chaîne du Jura et les Vosges a également inspiré l'auteur du projet: l'aubette centrale se veut ainsi comme une lanterne en forme d'aile d'avion visible loin à la ronde et qui inscrit dans le paysage l'emplacement de la frontière.
Le public a pu découvrir toutes les installations de la plate-forme douanière lors d'une journée portes ouvertes organisée le 17 novembre 2007 par les douanes suisses, qui pour l'occasion ont présenté à la population la grande palette de leurs activités.
Et le 12 décembre 2007, cent-cinquante invités ont participé à la cérémonie d'inauguration en présence de personnalités françaises et suisses (extraits des allocutions de MM. André Goffinet, maire de Boncourt, Rudolf Dietrich, directeur général des douanes suisses, Laurent Schaffter, ministre jurassien de l'environnement et de l'équipement, Raymond Forni, président du Conseil régional de Franche-Comté).              

La plate-forme douanière de Boncourt-Delle est en service depuis le 17 décembre 2007. Cet outil performant qui favorise une étroite collaboration permet aux autorités douanières suisses et françaises d'assumer pleinement leur rôle de contrôle aux frontières. Une activité qui prendra de l'ampleur dans les années à venir, du moins jusqu'à l'entrée de la Suisse dans l'Union européenne. D'ici là, l'A16 sera terminée.

Compléments d'informations: Inauguration de la plate-forme douanière de Boncourt-Delle (12.12.2007)