Communiqué de presse
Moutier, le 4 décembre 2006
 
 
A16 - Contournement de Moutier

Percement du tunnel de Moutier

     

Le tunnel de Moutier a été percé lundi 4 décembre 2006 en présence de la conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie. La mise en service de cet ouvrage d'une longueur de 1,2 kilomètre est prévue pour l'automne 2011.

Compte tenu de la géologie perturbée du terrain traversé par le tunnel de Moutier et des difficultés qu'elle a engendrées pour la bonne conduite des travaux depuis 2003, la conseillère d'Etat s'est félicitée du fair-play affiché par toutes les parties prenantes au chantier pour résoudre les problèmes. De nombreux invités avaient fait le déplacement dans le tunnel pour assister au percement, qui a eu lieu après la célébration d'une messe dédiée à Sainte-Barbe, la protectrice des mineurs.

Dans son allocution, la directrice des travaux publics s'est réjouie de l'adoption du fonds d'infrastructure sur le plan fédéral car, a-t-elle souligné, les investissements réalisés grâce à ce fonds permettront de faire valoir le droit de chaque région de Suisse d'être reliée aux autres régions et aux autres pays environnants. Pour la conseillère d'Etat, ce fonds constitue en somme un fonds de solidarité entre villes et campagne, tant il est vrai que, dans le canton de Berne, les gagnantes sont tantôt les régions périphériques, tantôt les sites urbains.

Le tube aval est percé trois ans après le début des travaux. En février 2003, le tunnelier de 2000 tonnes, qui avait commencé à forer fin octobre 2002, avait vu sa progression stoppée dans une zone géologique perturbée. Les travaux s'étaient alors poursuivis, d'abord dans l'autre tube, selon la méthode traditionnelle, puis dans le tube aval. Actuellement, ils se déroulent selon le calendrier établi, de telle sorte l'ouverture devrait avoir lieu comme prévu en 2011.

Début des travaux dans le tunnel du Graitery

La fin de l'année 2006 est également marquée par le début des travaux au tunnel du Graitery, entre Roches et Court. Les travaux préliminaires aux deux portails avaient débuté à l'automne 2005. Cette galerie de 2462 mètres de long est conçue pour le trafic bidirectionnel. Le tracé longe la galerie de reconnaissance géologique déjà réalisée, qui fera office de galerie de fuite lorsque le tunnel sera en service. La chaussée de 7,50 mètres de large est bordée de deux trottoirs. Le tunnel sera percé en 2009 et les excavations seront terminées en 2010. La mise en service est prévue en 2012.

DOCUMENTATION

-Allocution de Mme Barbara Egger-Jenzer, conseillère d'Etat, Directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne : fête de la Sainte Barbara et percement du tunnel de Moutier (PDF)
-Allocution de M. Alain Koenig, chef de projet, office des ponts et chaussées du canton de Berne: le tunnel de Moutier sera percé incessamment! (PDF)
-Illustration - Tunnel de Moutier: zone à marnes tectonisées, excavation en 4 étapes (PDF)
-Illustration - Etat des travaux du tunnel de Moutier à fin novembre 2006 (PDF)
-Allocution de M. Adrian Müller, directeur de chantier, Groupement Tunnel de Moutier: fête de la Sainte Barbe et percement du tunnel de Moutier (PDF)
-Allocution de M. Jean-Pierre Zürcher, chef de la Section construction des routes nationales: début des travaux au tunnel de Graitery (PDF)

-La manifestation en images

 
Complément d'informations:
Christophe Riat, délégué à l'information A16 (032 420 73 00 / 079 239 10 74)