Communiqué de presse
Moutier, le 4 avril 2005
 
 

Tunnel de Moutier: construction dans des conditions de difficultés extrêmes

     

La construction du tunnel de Moutier sur l’A16 continue, malgré les difficultés géologiques. Depuis l’automne dernier, un percement de plusieurs centaines de mètres a été réalisé avec la mise en place d’un dispositif de sécurité important. Les coûts supplémentaires dus à la géologie devraient atteindre voire dépasser les 158 millions de francs.

 

La directrice des travaux publics et présidente du gouvernement du canton de Berne, Mme Barbara Egger-Jenzer, a présenté l’avancement des travaux du tunnel de Moutier lors d’une conférence de presse aujourd’hui (le 4 avril 2005) à Moutier. Il y a deux ans, des difficultés sont apparues lors du percement de ce tunnel de 1,2 km sur la route nationale A16 (Transjurane) : dans l’un des deux tubes, le tunnelier a pénétré dans une zone présentant une géologie problématique. Le canton de Berne a alors fait réaliser des sondages supplémentaires. Comme expliqué lors d’une conférence de presse en juin 2004, ces sondages ont indiqué la présence probable d’autres zones encore plus problématiques, entraînant un coût supplémentaire de 124 à 158 millions de francs par rapport au projet définitif. Pour faire des économies, la Confédération et le canton ont envisagé de renoncer provisoirement à l’un des deux tubes. Mais cette possibilité a été rejetée car elle n’offrait qu’un potentiel d’économie mineur.

Des analyses géologiques approfondies menées en complément à l’automne 2004 ont confirmé les premiers résultats : les deux tubes du tunnel traversent une large zone géologique de perturbation, dans laquelle la roche est très friable et fortement aquifère. Cette confirmation a amené le canton à modifier le projet de construction. Le tube aval sera percé essentiellement avec des moyens classiques, le tunnelier n’étant plus utilisé qu’en partie ; le tube amont sera percé entièrement avec des moyens classiques, sans recourir au tunnelier.

Depuis l’automne dernier, les travaux ont progressé par avancement en calotte depuis le nord, sur 150 mètres dans le tube aval et sur 90 mètres dans le tube amont ; au sud, le tube aval a progressé de 200 mètres et le tube amont de 300 mètres. De plus, les galeries de liaison entre les deux tubes, qui étaient prévues au départ, ont été réalisées. Il est ainsi possible d’atteindre le tunnelier immobilisé. Les travaux d’excavation, qui se déroulent sous la protection d’un écran tubulaire, sont extrêmement fastidieux. Les ouvriers ne progressent guère que d’un mètre par jour.

Ce changement de situation a conduit le canton à demander au consortium une offre complémentaire, que l’Office des ponts et chaussées est en train d’examiner. Il apparaît que le coût supplémentaire dû aux difficultés géologiques atteindra la limite supérieure de 158 millions de francs, voire la dépassera. La Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie a immédiatement réagi en ouvrant avec la Confédération des discussions sur d’autres tracés possibles. Pour des raisons de protection de l’environnement, il est impossible – aujourd’hui comme à l’époque de l’étude – d’envisager un tracé à ciel ouvert. De plus, l’Office fédéral des routes se refuse à envisager un changement de tracé compte tenu de l'avancement du projet.

Un expert analysera en outre la répartition des risques entre le maître de l’ouvrage et les entreprises impliquées.

Documentation

-Exposé de Mme Barbara EGGER-JENZER,présidente du Gouvernement bernois,directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie (pdf, 20 ko)

-Exposé de M. Walter DINKEL, ingénieur en chef cantonal (pdf, 20 ko)

-Exposé de M. Jean-Pierre ZUERCHER, chef de la section de construction des routes nationales, Office des ponts et chaussées (pdf, 25 ko) /
-Illustrations (pdf, 540 ko)

-Exposé de M. Alain KOENIG, chef de projet du tunnel de Moutier (pdf, 20 ko)

-Etat des travaux à fin mars 2005 (pdf, 1,4 mo)

-Décisions et événements de juin 2004 à avril 2005 (pdf, 70 ko)

-Mode de fonctionnement d'un tunnelier (pdf, 270 ko)

-Avancement en calotte sous la protection d'un écran tubulaire (pdf, 45 ko)