A16, Moutier Sud - Court: inauguration du 5 novembre 2013
Plus de sécurité entre Moutier et Court

Le tronçon autoroutier de l'A16 Moutier Sud – Court a été inauguré et mis en service mardi 5 novembre en présence des autorités fédérales, cantonales et communales. Ce tronçon améliore considérablement la sécurité et la mobilité du trafic entre Moutier et laVallée de Tavannes. Actuellement, plus de 10 000 véhicules franchissent chaque jour les Gorges de Court. L'A16 offre une alternative bienvenue en termes de sécurité à la route des gorges, sinueuse et dangereuse.

Ce nouveau tronçon du réseau des routes nationales est presque entièrement souterrain. Le tunnel de Graitery est conçu pour un trafic bidirectionnel ; il est doté latéralement d'une galerie de sécurité. Cet ouvrage majeur de 2472 m de long, dont 2389 m réalisés en souterrain et 83 m en tranchées couvertes aux extrémités, abrite dans les centrales situées à chaque portail leséquipements d'exploitation et de sécurité.

Pour la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie, le tunnel de Graitery ouvre une nouvelle page de l’histoire des gorges de Court, celle d’une nouvelle mobilité, plus silencieuse, plus douce et surtout plus sûre que la précédente.

-Images de la manifestation du 5 novembre 2013

Documentation

-Communiqué de presse

-Discours de Mme Barbara Egger-Jenzer, conseillère d'Etat, Directrice des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne

-Discours de M. Jean-Bernard Duchoud, Office fédéral des routes, suppléant du chef de la division Infrastructures et responsable du domaine Soutien technique

-Discours de M. Pierre Mercerat, maire de Court

-Brochure d'information "Tunnel de Graitery"